+33 9 64 46 21 72

In unserer Region

La Colline Aux Yeux Doubs empfehlen ihre Lieblingsplätze .. um BAUME LES DAMES

Naturgut
bis 25.7 Km in unserer Umgebung
DIE TROPFSTEINHOHLE VON POUDREY

Ce parc préhistorique se propose d'explorer le temps. Frissons et dépaysement sont garantis à toutes celles et tous ceux avides de découvrir ces fantastiques créatures qui ont régné naguère sur la planète durant plus de 160 millions d'années : les dinosaures.

Warum wir diese Orte empfehlen!

Le Gouffre de Poudrey pourrait contenir la cathédrale de Paris ! Donnant accès à une immense salle, il laisse le sentiment, dès l'entrée, de pénétrer dans un lieu sacré. Il nous conduit à 70 m au-dessous du sol. On découvre au cours d'une promenade souterraine de 45 minutes, un véritable phénomène géologique de par sa formation et ses dimensions intérieures : un million de mètres cubes ! Il est à ce jour le plus vaste gouffre aménagé en France. De plus, à l'aide des effets spéciaux remarquables, un show guide le visiteur et valorise cette cavité naturelle. Un lieu à découvrir absolument !

Erbe
bis 28.2 Km in unserer Umgebung
ZITADELLE VON BESANCON

Ce chef d'œuvre de Vauban est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. A raison ! Située sur le mont Saint-Etienne, elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville qui est enserrée dans un méandre du Doubs, et s'étend sur 11 hectares. Ses remparts d'une longueur de près de 600 mètres, d'une largeur de 5 à 6 mètres et d'une hauteur de 15 à 20 mètres, épousent un escarpement rocheux et viennent vous offrir des panoramas uniques sur la ville et le cadre naturel d'exception qui l'entoure.

Warum wir diese Orte empfehlen!

La Citadelle de Besançon, fort militaire construit par Vauban, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est le monument incontournable de la ville. Du haut des remparts que vous pouvez parcourir grâce à un circuit, le panorama est magnifique et majestueux. La Citadelle est devenue un lieu touristique incontournable, le plus visité de Franche-Comté. Car elle comporte de nombreux centres d'intérêt tant culturels que récréatifs pour toute la famille : Musée Comtois (musée d'art et d'histoire populaire avec de riches collections), Musée de la Résistance et de la Déportation et l'Espace Vauban qui explique les fameuses fortifications de ce grand génie militaire. Ne manquez pas le parcours du vivant du Muséum d'Histoire Naturelle à travers un jardin zoologique, un aquarium, mais aussi insectarium et noctarium. Vous l'avez compris, vous ne ferez pas tout en une fois, ce qui vaudra aux enfants le plaisir de revenir ! A partir de mars 2014, "L'histoire en grand", un spectacle multimédia permet de découvrir la citadelle autrement.

Erbe
bis 18.4 Km in unserer Umgebung
FREILUTFMUSEUM COMTOISER HÄUSER

Ici, point de répliques : les maisons comtoises ont été soigneusement démontées depuis leur lieu d'origine avant d'être ensuite remontées sur le site du musée. Datant des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, elles vous font plonger dans les conditions de vie de nos ancêtres. Diantre !

Warum wir diese Orte empfehlen!

Le musée des Maisons Comtoises est un musée de de plein air qui rassemble une trentaine de maisons comtoises anciennes sur un domaine paysager de 15 hectares. Elles ont été démontées depuis leur lieu d'origine et reconstruites ici pour témoigner de la diversité architecturale de la région. Chaque maison est entourée de ses communs et bordée de jardins thématiques (jardin historique, jardin des légumes anciens, jardin des plantes textiles et tinctoriales...). Autour des maisons vivent des animaux d'espèces anciennes. En 2013 :nouvelle muséographie dans 6 maisons entièrement revues.

Sehenswürdigkeit
bis 26.7 Km in unserer Umgebung
Besançon

Il était une fois Besançon… une ville préservée heureusement des fracas de l'histoire, comme par miracle. Le récit de la vie de ces hommes installés ici depuis plus de 3000 ans se murmure aux oreilles et qui sait l'écouter sera enchanté.  Ce qui frappe au premier abord, c'est ce vaste et splendide méandre d'une rivière, le doubs, qui semble enserrer la ville et qui la garde jalousement en son sein. Ceinturée par les fortifications de Vauban, cet architecte hors pair, Besançon est unique en Europe.  A déambuler dans les rues, vous ne cesserez de lever les yeux, de regarder, voir vraiment ces maisons, églises, monuments qui se pressent par milliers, adossés les uns contre les autres. On pénètrera pour y chercher qui un peu de frais, qui un peu de calme dans les sanctuaires et l'on fera une pause à l'ombre des grands arbres, car la nature, dans cette ville, est opulente. A côté d'une des nombreuses fontaines, on se laissera porter par des histoires mythiques, celle de Julien Sorel, par exemple. Oui, Stendhal, Mallarmé, Balzac, Victor Hugo l'ont aimé, cette ville ! A la lecture des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, on arpentera Besançon les yeux fermés. Ce coin de Franche-Comté est chargé d'un riche passé littéraire. Et puis la musique ! Son festival annuel porte la note haut, très haut ! On y dégote les meilleurs chefs d'orchestre en devenir, sans concours préalable, dans un bel esprit d'ouverture. C'est un tourisme doux, tranquille, ressourçant que l'on vous propose. Un carrefour de l'itinérance. Le visiteur séduit et désireux de poursuivre son séjour bisontin pourra s'échapper aussi quelques heures pour aller découvrir la saline royale d'Arc-et-Senans et la saline de Salins-les-Bains inscrites depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est une destination chère aux personnes invitées dans les congrès, et l'on espère pour eux qu'ils sauront prendre, entre deux conférences, le temps de découvrir tous ces trésors. La citadelle, érigée sous l'impulsion de Vauban au XVIIème  siècle, la Cathédrale Saint Jean avec son l'abside du Saint-Suaire et, chose remarquable, son horloge astronomique classée Monument Historique et composée de plus de 11 mouvements, 30 000 pièces et 57 cadrans… L'église de la Madeleine où s'accroche le célèbre Jacquemart, cet automate sculpté en bois indiquant les heures, et le musée du Temps, justement. Ne soyez pas pressés et sachez savourer les heures, les minutes qui s'égrènent, à Besançon, en Franche-Comté, comme nulles autres pareilles.

Warum wir diese Orte empfehlen!

Besançon, la cité horlogère, capitale de région, est une ville agréable, enserrée dans une boucle du Doubs. Sa citadelle, édifiée par Vauban entre 1668 et 1711, est parfaitement conservée et s'avère être, avec la cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique, l'un des points d'intérêt majeurs de la ville. Prenez le temps de vous balader sur les rives du Doubs, rue Bersot et dans la Grande-Rue aux façades gris bleu ou ocre. Au n° 138, sur la place semi-ouverte Victor-Hugo, se trouve la maison natale du grand écrivain (1802-1885). Le palais Granvelle, situé au n° 96, abrite aujourd'hui le musée du Temps. L'église Saint-Pierre (XVIIIe siècle) domine la place du 8 Septembre, l'hôtel Emskerque (XVIe siècle) au n° 44 de la Grande-Rue, près de la place Pasteur, mérite le coup d'oeil. En traversant le Doubs, allez flâner dans le vieux quartier Battant, et rejoignez les hauteurs et le fort Griffon : la vue sur la ville y est très jolie.

Erbe
bis 26.3 Km in unserer Umgebung
Musée Gustave Courbet

Warum wir diese Orte empfehlen!

Gustave Courbet est originaire d'Ornans et il est difficile d'ignorer cette information quand on vient visiter la ville ! La visite du musée vous donnera l'ampleur du lien qui lie l'artiste à sa ville natale et vice versa. L'oeuvre du peintre montre des scènes de la vie quotidienne dans Ornans et les alentours : un enterrement, la vie à la campagne, un repas... Grâce à des tableaux plus ou moins connus de Gustave Courbet, des lettres écrites à ses parents et à ses amis, on découvre ou redécouvre la biographie de cet artiste engagé dans son travail comme dans la vie. On se laisse transporter d'Ornans aux salons parisiens où l'artiste était reçu puis on arrive à la Commune de Paris. On s'émeut particulièrement devant Le Chêne de Flagey, qui a pu être acheté par le musée grâce à la contribution de nombreux donateurs de la région, du Conseil régional du Doubs et de fonds privés. Le musée, complètement rénové en 2013, met superbement en valeur son illustre habitant dans une maison sublimée. Un doute subsiste sur le lieu de naissance du peintre, sa famille possédant plusieurs demeures dans la ville à l'époque de sa naissance. Visite à compléter avec la Ferme Courbet à Flagey.